Voir tous les articles relatifs à : Allemagne

​ 68 / 5,000 Translation results Translation result Photo de la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber, Bavière, Allemagne
Bavière, Allemagne

Le pays connu aujourd'hui sous le nom d'Allemagne est relativement moderne. Avant son unification en 1871, la région était composée de royaumes, de principautés et de duchés beaucoup plus petits, dont les frontières ont souvent changé au cours de l'histoire en raison d'alliances et de conflits. Une période d'industrialisation et de croissance économique au XIXe siècle a été suivie par les années tumultueuses de la République de Weimar et la montée du parti nazi dans les années 1930. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le pays a été divisé par le rideau de fer, avant d'être réunifié lors de la chute du mur de Berlin en 1989. Tout au long de son histoire, l'Allemagne a été façonnée par de nombreuses personnalités célèbres et influentes, dont Martin Luther, Jean-Sébastien Bach, Emmanuel Kant, Albert Einstein, Dietrich Bonhoeffer, Otto von Bismarck et Angela Merkel.

Histoire de l'Allemagne

L'histoire de l'Allemagne est très complexe, car la région géographique considérée comme constituant l'Allemagne a changé au fil du temps, incluant souvent des parties de l'Autriche, de la Pologne, de la République tchèque et de l'est de la France à différents moments. En outre, un grand nombre d'États différents se sont succédé au fil des siècles. Par exemple, à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne, il y a eu plus d'un millier de polities différentes, dont certaines étaient des villes libres et de minuscules principautés. Bien avant l'existence d'un État allemand, la vaste zone géographique était connue sous le nom de Germanie et était habitée par de nombreuses tribus germaniques, celtiques et autres tribus indo-européennes dans l'Antiquité. C'est cette région que les Romains ont commencé à essayer de conquérir à la fin du premier siècle avant notre ère. C'est la première région où la puissance militaire romaine a échoué et, après la destruction de trois légions romaines (environ 15 000 hommes) lors de la bataille de la forêt de Teutobourg en l'an 9 de notre ère, l'empereur César Auguste a ordonné que la frontière soit repoussée jusqu'au Rhin et qu'une vaste série de forts et de défenses frontalières soient érigés le long du fleuve[1]. La Germanie reste ainsi au-delà de la frontière romaine. C'est à partir de cette région que des tribus comme les Francs, les Goths et les Alains ont pénétré dans l'Empire romain d'Occident et l'ont envahi entre le troisième et le cinquième siècle de notre ère.

Une carte du Saint Empire romain germanique au XIIe siècle montrant à quel point l'Allemagne devenait politiquement fragmentée.
Carte du Saint Empire romain germanique au XIIe siècle, montrant la fragmentation politique de l'Allemagne.

À l'époque médiévale, l'Allemagne a été conquise et intégrée à l'empire de Charlemagne. Par la suite, elle a été gouvernée par une branche de ses descendants et, plus tard, par d'autres familles qui revendiquaient le titre d'empereur du Saint Empire romain germanique. Entre le dixième et le douzième siècle, la monarchie unifiée s'est désintégrée et l'Allemagne s'est divisée en centaines de villes libres, de villes impériales, d'États ecclésiastiques, de duchés et de comtés gouvernés par des seigneurs féodaux. La structure du Saint-Empire romain germanique a créé un sentiment d'unité, mais dans les faits, des centaines d'intérêts divergents se sont manifestés dans cette immense région[2].

Cette situation a perduré jusqu'au début de la période moderne, la Réforme protestante du XVIe siècle ayant créé une nouvelle désunion, certains États ayant adopté le luthéranisme ou le calvinisme, tandis que d'autres sont restés ardemment catholiques[3]. Cependant, les grands États comme la Prusse, la Bavière, le Bade, le Palatinat, la Saxe et le Hanovre ont fini par absorber les petites puissances, si bien qu'au XIXe siècle, l'Allemagne était divisée en moins de cinquante États. Le plus grand d'entre eux, la Prusse, a finalement réussi à les réunir en un empire allemand en 1871 sous la direction de l'homme d'État prussien Otto von Bismarck.[4]

L'histoire moderne de l'Allemagne est marquée par les extrêmes. Sa volonté de s'imposer comme la première puissance européenne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle a conduit dans une large mesure à la Première Guerre mondiale (1914-1918), au cours de laquelle la Grande-Bretagne a tenté d'enrayer la montée en puissance de l'Allemagne. Si la manière dont la Grande-Bretagne et la France ont blâmé et puni l'Allemagne pour son rôle dans la fomentation de la Première Guerre mondiale était excessive, il ne fait aucun doute que la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a été entièrement provoquée par les nazis allemands et leur chef Adolf Hitler, un conflit qui a fait plus de soixante millions de morts, dont un grand nombre en raison des politiques génocidaires des nazis. Après le conflit, l'Allemagne a été à nouveau divisée, cette fois entre une Allemagne de l'Ouest pro-occidentale et une Allemagne de l'Est du bloc soviétique. Toutefois, depuis la réunification en 1990, l'Allemagne est devenue un bastion de la stabilité européenne et la première force économique au sein de l'Union européenne[5].

Voir aussi

Géographie allemande

L'Allemagne est divisée en cinq régions géographiques différentes. Au nord, la plaine allemande s'étend le long de la côte de la mer du Nord et de la mer Baltique et est drainée par le Rhin à l'ouest et d'autres fleuves comme l'Elbe et l'Oder à l'est. Plus au sud se trouve une région montagneuse dans le centre de l'Allemagne, souvent appelée Mittelgebirge ou "chaîne de montagnes moyenne". Au sud et à l'ouest de ces montagnes se trouvent deux plateaux dominés par des régions fortement boisées telles que la Forêt-Noire. La Bavière, qui domine le sud du pays, est constituée de nombreux contreforts et lacs. Enfin, à l'extrême sud du pays, on atteint les Alpes allemandes, la région la plus élevée d'Allemagne[6].

La géographie humaine du pays est complexe en raison de l'histoire divisée de la région, avec de nombreuses capitales régionales. Berlin est la capitale du nord-est, avec quelque trois millions et demi d'habitants[7], mais d'autres villes comme Hambourg, Munich et Cologne, au nord, au sud et à l'ouest, comptent chacune entre un et deux millions d'habitants. La population est plus nombreuse dans les régions occidentales de l'Allemagne, en particulier le long du Rhin, l'un des plus grands fleuves d'Europe et une région historiquement riche en ressources naturelles[8].

Voir aussi:

Recherche de l'histoire de la famille en Allemagne

Les archives fédérales allemandes (Bundesarchiv) constituent un bon point de départ pour retrouver ses ancêtres en Allemagne. Elles ne sont pas situées à Berlin, comme on pourrait s'y attendre, mais à Coblence, car elles ont été créées lorsque l'Allemagne a été divisée entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, au plus fort de la guerre froide, et qu'il n'était alors pas pratique d'installer une telle institution à Berlin. Le Bundesarchiv contient des documents provenant d'un grand nombre d'autres dépôts d'archives aujourd'hui dissous. Il abrite par exemple les archives de la Deutsche Dienststelle, une agence gouvernementale allemande qui a créé de nombreux documents relatifs aux personnes ayant servi dans la marine et l'armée allemandes à partir de 1871. Elle conserve également les archives restantes de la Stasi, la police secrète qui contrôlait une grande partie de la vie en Allemagne de l'Est pendant la guerre froide. Nombre de ces documents ont été reconstitués à partir de centaines de milliers de documents qui ont été détruits lors de l'effondrement du contrôle soviétique sur l'Allemagne de l'Est à la fin des années 1980[9].

En raison de l'histoire fragmentée de l'Allemagne avant son unification en 1871, de nombreux documents destinés à l'étude de l'histoire des familles et de la généalogie se trouvent dans les différents États fédéraux qui constituent encore l'Allemagne aujourd'hui. Par exemple, les personnes qui cherchent à retrouver la trace d'un ancêtre ayant vécu en Prusse au début du XIXe siècle[10] seraient bien avisées de commencer par les archives de l'État privé prussien ou les archives secrètes de l'État à Berlin, qui contiennent de nombreux documents relatifs à la Prusse entre le XVIe et le XIXe siècle. De même, les personnes qui recherchent l'histoire de leur famille dans le sud de l'Allemagne ont tout intérêt à commencer leurs recherches par les archives de l'État de Bavière, qui contiennent des sources primaires remontant à 777 de notre ère, sous le règne de Charlemagne, date à laquelle la première charte royale de la région a été conservée.[11]

Voir aussi:

Ethnie allemande

L'Allemagne a une population diversifiée qui comprend plusieurs groupes ethniques. La majorité de la population s'identifie comme allemande, mais il y a également un nombre important de citoyens turcs, polonais et russes. Les Italiens, les Grecs et les membres de la communauté rom sont d'autres groupes minoritaires en Allemagne. En outre, l'Allemagne accueille de nombreux immigrants du monde entier, notamment d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique et d'Asie. Malgré les tensions occasionnelles entre les différents groupes ethniques, l'Allemagne est un pays qui valorise et célèbre son héritage culturel diversifié, ce qui contribue à la richesse et au dynamisme de sa société.

Voir aussi:

Noms de famille allemands

Bretzel allemand à la main sur fond de l'arc de triomphe de la Porte de la Victoire Siegestor à Munich. Allemagne
Munich. L'Allemagne

Les noms de famille allemands fournissent des indices importants dans la recherche de l'histoire des familles, car ils sont dérivés de diverses sources et ont des significations distinctes qui peuvent aider à retracer les origines de la famille. La connaissance des noms de famille allemands courants et de leurs origines est utile dans la recherche généalogique, malgré les incohérences dans leur utilisation au cours de l'histoire. Par exemple, le nom de famille "Müller" signifie "meunier" et le nom de famille "Schmidt" signifie "forgeron". La plupart des Allemands ont acquis leur nom de famille au Moyen Âge, vers les années 1300, et dans la plupart des régions, ces noms sont restés fixes d'une génération à l'autre, perturbés uniquement par des variations phonétiques. Les noms de famille allemands peuvent être dérivés de professions, de la géographie, de caractéristiques ou de patronymes.

Voir aussi:

En savoir plus sur l'Allemagne

Récupérée de «  »