Savoir comment retrouver l’emplacement d’une tombe dans un cimetière est un atout pour le généalogiste. Les informations présentes sur une sépulture sont de véritables mines d’or pour tout chercheur en généalogie. Voici les clés pour se repérer facilement dans les cimetières et dans les différents registres permettant de retracer l’histoire d’ancêtres défunts.
Les registres paroissiaux et de catholicité : une première piste pour retrouver une sépulture
En 1801, le Concordat stipule à l’Église catholique de tenir des registres de catholicité en double exemplaire. Ces registres comprennent les documents liés aux divers sacrements réalisés par l’Église, comme les baptêmes, les mariages, les inhumations et
sont la suite des registres paroissiaux des XVIIe et XVIIIe siècles.
Les registres de catholicité sont tenus par les curés et certains sont disponibles en ligne, comme ceux de la Manche, qui ont été numérisés par les archives pour pallier à la disparition d'une partie de l'état civil en 1944 lors des bombardements et qui sont aujourd’hui indexés sur Filae. Il est possible de retrouver en ligne des documents d’archives diocésaines qui remontent jusqu’à 1880, ainsi qu’aux Archives départementales et diocésaines.
Les registres paroissiaux et de catholicité sont très utiles en généalogie, ils enregistrent les actes de sépulture et peuvent être d'une aide précieuse pour retrouver une tombe dans un cimetière. En effet, ils peuvent éclairer le généalogiste afin qu’il vérifie si le prénom d’un ancêtre est correct, les différences étant courantes entre celui indiqué sur un document d’acte civil et celui présent sur les actes religieux. Lorsque l’on cherche un emplacement de pierre tombale, il est indispensable d’avoir les bonnes informations. Aussi, les actes de mariages et d’enterrement issus des registres de catholicité sont utiles pour savoir si l'événement a eu lieu religieusement ou non.
À noter :
- À partir de 1787, des registres décès sont tenus pour les protestants, contrairement aux siècles précédents. Il est possible de trouver des informations concernant ces actes aux Archives départementales ou aux Archives communales.
Visiter les cimetières et consulter les registres municipaux
Importance de la visite des cimetières dans la recherche d'une tombe
Les pierres tombales sont des sources précieuses pour trouver des informations sur nos ancêtres. C’est en visitant les cimetières qu’il est possible de les découvrir. Sur les tombes d’ancêtres enterrés, on trouve généralement des inscriptions de noms de jeune fille, de noms d’époux et d’épouses, de dates de naissance et de mort, qui permettent d'avancer en généalogie. Des portraits photo sont parfois intégrés aux sépultures, offrant aux généalogistes des éléments phares pour compléter un arbre généalogique.
Tout chercheur en généalogie qui visite un cimetière a intérêt (pour ses propres recherches et pour aider les autres généalogistes) à prendre en photo les tombes et les images présentes sur celles-ci. En effet, les tombes ne sont pas éternelles. Elles sont détériorées avec le temps ou détruites, puis remplacées par d’autres. C’est pour cela qu’il est facile aujourd’hui de rechercher une sépulture, une concession, encore lisible lorsqu’elle date du XXe siècle, mais qu’il est peu courant d’en trouver en bon état lorsqu’elles sont datées de plus de 200 ans.
À noter :
- Dans les églises se trouvent des sépultures pouvant dater du XVIe siècle. Elles sont généralement repérables avec un marquage au sol.
- Pour les ancêtres issus de la noblesse, il est possible d’obtenir des informations sur des plaques funéraires généralement mieux conservées dans les églises ou à certains endroits du cimetière plus protégés (près des murs d’église par exemple).
Consulter des registres d'inhumations et d'achat de concessions conservés par les mairies
Les registres d'inhumations et d'achat de concessions sont des ressources non négligeables pour toute personne qui souhaite retracer l’histoire de sa famille et créer un arbre généalogique. En effet, en généalogie, les informations concernant la mort d’ancêtres sont précieuses et permettent d’avancer. Les registres d'inhumation conservés aux Archives municipales concernent tous les décès de 1855 à 1948. Pour se documenter sur une personne avec ces archives, il est conseillé de connaître la date précise du décès de l’individu concerné.
Les registres d’inhumations et d’achat de concessions sont de réelles sources d’informations concernant une personne décédée, on y trouve :
- le nom ;
- les prénoms ;
- l’âge au moment du décès ;
- l’adresse du domicile ;
- l’église où a eu lieu la cérémonie religieuse ;
- le cimetière où est enterré le corps ;
- l’heure de l'inhumation ;
- l'emplacement et le type de concession ;
- la cause du décès (non systématique).
À noter :
- Les répertoires d'achat sont communicables après 50 ans. Pour les registres d'inhumation, le délai de communicabilité est expiré et les documents sont consultables.
- Certains registres d’inhumation sont disponibles en ligne sur les sites des Archives municipales ou départementales. D’autres ressources fiables existent en ligne, comme les registres journaliers d'inhumation des cimetières parisiens sur Filae pour retrouver la tombe d’un ancêtre inhumé dans un cimetière parisien entre 1804 et 1970, ou encore les registres paroissiaux sur le site Filae, dans lesquels sont intégrés progressivement les actes paroissiaux numérisés et indexés des années 1700 à 1792.
- Le site MyHeritage dispose également de nombreuses collections de documents de décès et d'enterrement issus du monde entier.
Utilisation de la presse comme source de recherche de cimetière
Grâce aux archives de presse, il est possible de retrouver l’emplacement d’une tombe. En effet, les journaux ont des pages de type « nécrologie » où peuvent être mentionnées les funérailles. Les avis de décès et d’enterrement peuvent ainsi y être publiés. Pour les retrouver, il convient de connaître la localité et la date du décès.
À noter :
- Le portail national des Archives répertorie des collections d’archives de presse par département, il est possible d’y retrouver d’anciens journaux imprimés et numérisés.
- Le livre Cimetières et concessions funéraires apporte des conseils utiles aux généalogistes concernant le cadre législatif des cimetières, les obligations des municipalités et des familles, ou encore les différentes catégories de concession.
Pour approfondir sur comment retrouver l’emplacement d’une tombe dans un cimetière
Registres journaliers d'inhumation des cimetières parisiens, par FILAE
Décès, par FILAE
France, Sépultures et décès, par MyHeritage
Décès, enterrement, cimetière & nécrologie, par MyHeritage
France, registres journaliers d'inhumation des cimetières parisiens, par MyHeritage
Visiter des cimetières pour préserver l’histoire familiale, par MyHeritage