La généalogie génétique combine la recherche historique et généalogique traditionnelle avec l'analyse de l'ADN. Elle a pour but de découvrir les liens de parenté entre les individus et de déterminer les ancêtres qu'ils ont en commun. Cela permet d'étendre et de confirmer les arbres généalogiques, en particulier lorsque les traces écrites sont incomplètes, incorrectes ou indisponibles.
Ce que vous pouvez faire avec la généalogie génétique
- Trouver des parents La première fonction de la généalogie génétique est de trouver des parents inconnus jusqu'alors. L'entreprise chargée des tests comparera votre ADN avec celui de toutes les personnes qui ont déjà effectué le même test et continuera à vous comparer avec les nouvelles personnes qui effectuent ce test pendant des années. Vous obtiendrez une liste évolutive des personnes qui partagent des quantités significatives d'ADN avec vous. Toutes les correspondances, sauf les plus éloignées, doivent avoir un ancêtre commun. Certaines de vos correspondances auront des arbres généalogiques en ligne. Vous pouvez également contacter vos correspondants pour entamer un dialogue. Dans tous les cas, vous apprendrez quelque chose de nouveau sur votre arbre généalogique.
- Confirmer les liens de parenté La deuxième fonction de la généalogie génétique est de mesurer la quantité d'ADN que deux personnes ont en commun. Cela permet de confirmer ou d'infirmer une relation présumée jusqu'au niveau du deuxième cousin et parfois plus loin encore. La quantité d'ADN partagé peut être exprimée en pourcentage ou en centimorgans (cMs). Est évident que cette fonction est particulièrement importante pour les adoptés qui pensent avoir trouvé un parent biologique proche. Mais elle permet également de répondre à d'autres questions, telles que : deux personnes sont-elles des frères et sœurs à part entière ou des demi-frères et sœurs ? Les jumeaux sont-ils identiques ou fraternels ? Et l'homme qui m'a élevé est-il vraiment mon père biologique ?
- Estimer les origines La troisième fonction consiste à déterminer le mélange d'ethnies que nous avons hérité de nos ancêtres. Cette science est nouvelle et en pleine évolution. Ces rapports peuvent être fascinants et leur précision s'améliore avec le temps, mais ils ne sont encore que des estimations et ne doivent pas être considérés comme des faits scientifiques. Ils peuvent aider à confirmer des origines ethniques connues, et les résultats d'ethnicité partagée peuvent parfois fournir des indices supplémentaires sur la façon dont vous pouvez être lié à une correspondance ADN donnée.
- Déterminer les lignées ancestrales anciennes La quatrième fonction consiste à déterminer votre ascendance ancienne à l'aide des haplogroupes de vos lignées paternelles et maternelles directes.
Tests de généalogie génétique
La généalogie génétique utilise trois types de tests ADN :
- ADN du chromosome Y (ADN-Y)
- ADN mitochondrial (ADNmt)
- ADN autosomique (atDNA)
Test de l'ADN-Y
Le test de l'ADN-Y retrace l'ascendance paternelle par le biais du père du père du père d'une personne de sexe masculin, et ainsi de suite. À moins d'une adoption ou d'un autre changement de nom, le nom de famille peut rester inchangé dans la lignée paternelle directe pendant de nombreuses générations.
Seuls les hommes possèdent un chromosome Y à tester. Mais les femmes peuvent tester un parent masculin approprié tel que leur frère, leur père, le frère de leur père ou un fils du frère de leur père. En sélectionnant des sujets appropriés, vous pouvez explorer de nombreuses lignées paternelles dans votre arbre généalogique.
Si deux hommes passent un test d'ADN-Y et qu'ils sont compatibles, nous savons que leurs lignées paternelles directes doivent se croiser avec un seul ancêtre masculin commun. En d'autres termes, si nous remontons la lignée du père du père d'un homme et la lignée du père du père de l'autre homme, elles doivent, à un moment donné, inclure le même homme.
La principale limite de l'analyse de l'ADN-Y est qu'elle ne permet pas de savoir avec certitude jusqu'à quand vivait cet ancêtre commun. Il peut remonter à quelques générations seulement ou avoir vécu il y a des centaines d'années.
Test d'ADN mitochondrial
Nous héritons tous de l'ADN mitochondrial de notre mère. Mais seules les femmes le transmettent. Ce test peut vous aider à retracer et à confirmer les lignées maternelles. Dans la pratique, il peut être plus difficile à appliquer que le test de l'ADN Y, car dans de nombreuses cultures, le nom de famille change à chaque étape de la lignée maternelle.
En regardant votre arbre généalogique, vous pouvez considérer ces deux premiers types de tests comme étroits et profonds. Ils sont étroits parce que chaque test ne retrace qu'une seule ligne de votre arbre. Ils sont profonds parce que les ancêtres communs à l'origine de vos correspondances peuvent être récents ou avoir vécu il y a des centaines d'années.
Test ADN autosomique
Contrairement aux deux premiers types de tests décrits comme étroits et profonds, le test d'ADN autosomal est large mais peu profond. Il est large parce qu'il permet de découvrir des cousins de n'importe quelle branche de votre arbre généalogique. Cependant, il est peu profond car il ne peut remonter que de 5 à 7 générations.
En effet, l'ADN autosomique est un mélange hérité des deux parents. La quantité d'ADN de vos ancêtres est réduite de moitié à chaque génération. Par conséquent, l'ADN des ancêtres les plus éloignés ne ressort pas.
Le test d'ADN autosomique est le moins onéreux des trois types de tests et dispose des plus grandes bases de données d'utilisateurs. Le test ADN MyHeritagetest ADN est un test d'ADN autosomique.
En savoir plus sur la généalogie génétique
- Généalogie génétique pour les chercheurs en histoire familiale de la base de connaissances MyHeritage
- La nouvelle frontière de la généalogie génétique : L'ADN autosomal, webinaire par Ugo Perego, PhD, MSc sur Legacy Family Tree Webinars
- Histoires vraies de familles réunies grâce à la généalogie génétique, webinaire de Daniel Horowitz sur Legacy Family Tree Webinars