Les recherches généalogiques en France du 19è siècle ont largement changées pour établir son arbre généalogique. Notamment lors de la mise en place de l’état civil en France à partir de 1792. D’autres documents apparaissent comme les recensements ou la presse. De nombreuses archives du XIXe siècle sont maintenant disponibles en ligne pour le plus grand bonheur des chercheurs d’ancêtres.
Les archives indispensables pour retrouver ses ancêtres entre 1792 et 1900 en France
Pour construire un arbre généalogique en France, il existe de nombreuses sources. Il est cependant très important de réussir à distinguer quels sont les différents types de registres disponibles et vers quels documents se tourner en fonction des époques de recherches en généalogie.
Les registres d’état civil
Les registres d’état civil, qui répertorient les naissances, les mariages et les décès, constituent la source principale pour retrouver ses ancêtres et leurs familles.
Par exemple, l’acte de naissance reprend les noms et prénoms d’un individu, la date et le lieu de sa naissance, les noms et prénoms de ses parents, ainsi que leur adresse et leur profession. L’acte de naissance apporte aussi des informations concernant le mariage (depuis 1897) ou le Pacs (Pacte civil de solidarité) grâce aux mentions marginales.
Des sites en ligne comme MyHeritage et Filae permettent de parcourir les documents d’archives issus des registres d’état civil. Ils fournissent aussi des guides de généalogie qui ont pour but d’aider les chercheurs dans leur quête de sources principales.
Les recensements
Il existe des listes nominatives de population, mais les recensements systématiques de tous les habitants du pays commencent réellement en 1836. En plus de découvrir l’adresse exacte de chaque personne et les professions, ils permettent de connaître la composition du foyer à un instant T. C’est une source primordiale pour reconstituer les familles et pour écrire son histoire. Les recensements plus récents indiquent aussi les lieux de naissance, une information essentielle pour retrouver des actes d’état civil.
Les archives notariales
Les notaires rédigent de nombreux documents et des actes authentiques, qui alimentent au fil du temps les archives notariales. Ce sont des sources fiables avec des informations riches et précieuses pour retracer l’histoire d’une famille en généalogie. Établis en double exemplaire, ces documents constituent des archives consultables soit chez le notaire (ou son successeur), soit aux archives départementales. Les clients du notaire ou leurs successeurs disposent également d'une copie.
Les registres de catholicité
Ces registres sont la suite des registres paroissiaux et sont tenus en double exemplaire depuis 1804. Les registres de catholicité regroupent les sacrements rédigés par l’église et ne sont donc pas des sources généalogiques pour toute la population. Ils sont aujourd’hui conservés par le curé et numérisés pour les archives diocésaines.
Les tables de successions et d’absences
Les tables de successions et d’absences fournissent des informations sur les montants de successions et sur les bénéficiaires. Ces archives sont issues de l’administration fiscale.
Les tables indiquent par bureau tous les décès ce qui permet de les retrouver plus facilement.
Les archives judiciaires
Pour retracer l’histoire d’une famille et en savoir plus sur ses ancêtres, les archives judiciaires sont également une réelle source de données fiables. On y retrouve les déclarations de dettes, les demandes de dommages et intérêts, les nominations de tuteurs ou de curateurs, etc. Les procès sont des documents qui apportent un grand nombre d’informations, comme l’état civil, la profession, la description physique ou mentale d’un individu, ou encore, les noms de témoins.
La presse
En généalogie, les recherches par la presse sont intéressantes et peuvent apporter de nombreuses informations. Les journaux sont archivés dans les bibliothèques et sont désormais numérisés pour la plupart, car leur conservation en version papier n’est pas optimale. La presse était au départ constituée d’annonces, c’est au XVIIe siècle que les premiers papiers remontent et c’est à la fin du XIXe siècle qu’elle s’est popularisée par la « presse locale ».
Lorsque l’on effectue des recherches sur ses ancêtres dans la presse, on peut y retrouver les faire-part de naissance, de mariage ou de décès et récupérer ainsi les informations essentielles concernant les dates et les lieux de ces événements. Aussi, la presse permet de retrouver des faits divers, des petites annonces de vente et des publicités commerciales, qui offrent des données passées intéressantes en généalogie.
Aujourd’hui, la presse généalogique accompagne les chercheurs dans leurs démarches et des revues de généalogie sont publiées fréquemment. Elles sont en majeure partie rédigées par des généalogistes, par des historiens et par des scientifiques. La Revue française de généalogie, ou encore, Généalogie Magazine, publient chaque année plusieurs numéros.
Les ressources en ligne
Pour faciliter les démarches des généalogistes et pour sécuriser les informations, la plupart des registres paroissiaux et d’état civil ont été numérisés par les services d’archives départementales ou municipales. Il est possible de trouver des registres en ligne datant de plus de 100 ans et d’accéder à des données généalogiques anciennes.
Les archives communales, départementales et nationales
Les archives communales, départementales et nationales constituent des sources clés pour les généalogistes. En effet, les actes d'état civil sont établis dans les mairies en double exemplaire, l’un est conservé par la mairie, l’autre est transféré au greffe référent afin d’être enregistré aux archives départementales.
L’article L 1421-7 issu de la loi 96-142 du code général des collectivités territoriales, prévoit le dépôt obligatoire aux Archives départementales des registres d’état civil de plus de 120 ans afin qu’ils soient conservés de manière définitive.
Les associations généalogiques
En France, les associations généalogiques existent dans chaque département et sont très actives. Elles dépouillent les documents de l’état civil et des registres paroissiaux et peuvent être en possession d’informations détruites ou inexistantes, comme des documents datant d’avant 1700 que certaines communes n’ont pas à disposition.
Selon leur situation géographique, les associations généalogiques répertorient des archives historiques et effectuent des recherches ciblées par région. Elles peuvent aider à retrouver des informations concernant des individus morts pendant la Première Guerre mondiale par exemple. Pour faciliter les recherches d’ancêtres, les dépouillements réalisés par les associations généalogiques sont indispensables et peuvent être trouvés sur de grands sites en ligne comme Myheritage ou le module de recherche départementales de Filae. Vous trouverez également un module de recherche de documents historiques conçu par MyHeritage afin de vous aider lors de votre investigation.
Les bibliothèques
Les bibliothèques municipales et universitaires recensent des documents issus d’ouvrages généalogiques et historiques. On peut y retrouver des monographies de villes et villages. Les ouvrages d’histoire locale sont des mines d’or pour les généalogistes et peuvent apporter des informations utiles sur nos ancêtres.
La Bibliothèque Nationale de France dispose également de nombreux ouvrages utiles pour les recherches de généalogie en France et peut être une source intéressante pour les familles issues de la noblesse française, tout en proposant la presse ancienne.
Les stratégies de recherche généalogique dans ces archives
Les stratégies de recherche efficaces
Pour bien faire ses recherches généalogiques en France, il est indispensable de démarrer par une enquête familiale. Au moment de commencer son arbre généalogique, de nombreuses informations sont nécessaires, comme les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de nos parents, de grands-parents, etc. Ces données sont facilement consultables sur un livret de famille ou sur des documents familiaux. De plus, elles sont généralement connues de l’entourage et peuvent être rassemblées rapidement.
Pour remonter dans le temps et trouver les données concernant nos ancêtres et leurs ancêtres, de nombreux registres et archives en ligne sont à disposition. Rechercher les données généalogiques dans les documents disponibles demande d’être méthodique et de ne pas s’arrêter au premier résultat. Il est conseillé d’épuiser les ressources des recherches et de croiser les données récoltées pour vérifier et pour contrôler ses résultats.
À noter : Certaines périodes de recherches peuvent être plus longues ou plus fastidieuses, comme l’époque de la Révolution française qui a vu le calendrier changer. Il est donc nécessaire de se procurer un convertisseur de calendrier grégorien et républicain pour traduire certains documents en généalogie.
Les erreurs courantes à éviter
En généalogie, les erreurs commises sont souvent dues à de l'inattention ou à des données recopiées sans réflexion. Il s’agit généralement de dates inexactes, de lieux confondus, de noms et prénoms mal orthographiés, ou encore, de sexe erroné.
Avant d’utiliser les informations trouvées en ligne sur les arbres d’autres individus, il est indispensable de considérer que ceux-ci ne sont pas considérés comme des sources fiables.
Pour approfondir vos recherches généalogiques en France du 19ème siècle
- Le portail généalogique du gouvernement : Ce portail est régi par le Service interministériel des Archives de France. C’est un moteur de recherche qui permet d’effectuer une recherche rapide et de retrouver un document original s'il est disponible dans la base. Cela, grâce à 5 informations de base à saisir (le type de document recherché, la date, le lieu, les noms et prénoms de l’individu). Les données disponibles sur le portail généalogique sont récoltées au niveau des archives nationales, départementales et des associations de généalogistes ;
- Bulletin des lois : Filae vous propose un puissant outil pour vous aider à analyser les ordonnances et décrets afin de vous aider à réaliser votre arbre généalogique ;
- Les archives militaires : Filae vous accompagne dans l'avancement de votre arbre généalogique en vous proposant des ressources complémentaires provenant d'archives militaires.