Voir tous les articles relatifs à : ADN
L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est le schéma directeur de la vie chez l'homme et la plupart des autres organismes. L'ADN est également à la base de la généalogie génétique, qui repose sur les tests ADN.
Les composants de l'ADN
Si 99,9 % de l'ADN humain est identique, un dixième de 1 % ne l'est pas. L'homme possède environ 3,2 milliards de paires de bases d'ADN, c'est-à-dire des emplacements où chaque parent apporte une lettre spéciale (T, A, C ou G) qui représente l'un des quatre nucléotides. Les quatre nucléotides, la thymidine, l'adénine, la cytosine et la guanine, se lient chimiquement les uns aux autres en tant que blocs de construction et s'assemblent pour créer la forme familière de double hélice en spirale.
Environ 3 200 000 positions de l'ADN diffèrent entre les humains et, bien entendu, chaque parent peut apporter une lettre différente à chaque position. Ce faible pourcentage représente en fait un grand nombre de positions, suffisamment pour rendre chacun d'entre nous tout à fait unique et identifiable. La plupart des mutations ne sont pas dangereuses pour leurs porteurs et sont appelées polymorphismes.
Comment l'ADN est-il organisé ?
Notre ADN est organisé en gènes qui contiennent la recette de base de la vie, y compris d'importantes fonctions vitales, ainsi que des caractéristiques telles que la couleur des cheveux, des yeux et de la peau.
Tous les êtres humains possèdent des milliers de gènes regroupés sur 23 paires de chromosomes. Chaque parent apporte un chromosome entier à chaque enfant, mais ce chromosome est une combinaison des deux chromosomes que chaque parent a hérités de ses propres parents. L'ADN des 23 chromosomes qui se recombine est appelé ADN autosomique. Ce processus de division et de reproduction est appelé méiose.
L'ADN de ces 23 chromosomes se divise et se réplique au cours de la méiose, lorsqu'un gamète est produit en vue de la reproduction. Chaque personne possède deux copies de chaque chromosome, une de chaque parent, mais elle ne peut transmettre qu'une copie de chaque chromosome à un enfant. Par conséquent, leurs deux chromosomes se divisent, certaines parties se recombinant en un seul chromosome qui sera transmis à l'enfant.
Au cours de la méiose, l'ADN des deux copies de chaque chromosome est divisé en deux et reconditionné en un seul chromosome combiné en vue de la fécondation d'un spermatozoïde et d'un ovule.
Chaque cellule humaine normale porte une copie de chaque paire de chromosomes dans le noyau, ainsi que plusieurs copies de l'ADN mitochondrial dans le cytoplasme.
Comment fonctionne l'héritage ?
Chaque enfant reçoit la moitié de l'ADN de chacun de ses parents sous la forme d'une copie de chacun de leurs 23 chromosomes. L'ADN des parents provenant de leurs deux chromosomes à chaque endroit est combiné en un seul chromosome qui est transmis à chaque enfant, avec une copie correspondante de l'autre parent. Si chaque enfant a reçu la moitié de l'ADN de chacun de ses parents, à moins d'être de vrais jumeaux, il reçoit des portions différentes de l'ADN de chacun de ses parents.
L'ADN accumule des mutations à chaque génération. Lorsque l'on compare l'ADN de personnes apparentées, les régions présentant des mutations familiales correspondent à celles d'autres membres de la famille, mais pas à celles de personnes non apparentées. Plus les personnes sont apparentées, plus leur ADN autosomique correspond. Un enfant correspond exactement à chacun de ses parents sur chacun de ses chromosomes, car tout l'ADN d'une personne est porté par ses parents.
Le 23e chromosome de sélection sexuelle
Alors que chaque enfant reçoit une copie de la moitié exacte de l'ADN de chacun de ses parents sur les chromosomes 1 à 22, le chromosome 23 est différent.
Le 23e chromosome est responsable de la détermination du sexe.
Les hommes héritent d'un chromosome Y de leur père, ce qui n'est pas le cas des femmes. Le chromosome Y est responsable de la masculinité des hommes.
Les femelles reçoivent un chromosome X de leur père. C'est le chromosome X de leur père qui fait d'elles des femelles, puisque le père ne leur a pas apporté son chromosome Y.
Les hommes et les femmes reçoivent une copie du chromosome X de leur mère. Les deux chromosomes X de la mère se combinent pour produire un chromosome X selon le même processus que les chromosomes 1 à 22.
Cependant, le chromosome X apporté par les hommes à leurs filles n'est pas divisé et recombiné, car les hommes n'ont pas deux chromosomes X. Ils ont reçu un chromosome Y de leur père, ils n'ont donc qu'un seul chromosome X hérité de leur mère. Comme ils ont reçu un chromosome Y de leur père, ils n'ont qu'un seul chromosome X, hérité de leur mère.
Étant donné que l'ADN X a une voie de transmission unique et qu'il n'est pas recombiné uniformément à chaque génération, il peut être utilisé pour la généalogie génétique, mais il doit faire l'objet d'une analyse distincte parce qu'il n'est pas hérité ou recombiné à la même fréquence.
ADN mitochondrial - votre lignée matrilinéaire
L'ADN mitochondrial est un autre type d'ADN utilisé en généalogie. Alors que l'ADN Y se transmet de père en fils, sans aucun mélange avec les femmes de la lignée, l'ADN mitochondrial se transmet de la mère aux enfants des deux sexes, mais uniquement aux femmes.
Par conséquent, les hommes et les femmes portent l'ADN mitochondrial de leur lignée matrilinéaire directe, c'est-à-dire de mère à mère.
Étant donné que ni l'ADN Y ni l'ADN mitochondrial ne sont mélangés à l'ADN de l'autre parent, ils sont transmis de génération en génération, pratiquement intacts, à l'exception de mutations occasionnelles. Ces petites mutations ne se produisent que toutes les quelques générations, mais suffisamment souvent pour être utiles aux généalogistes par le biais de tests et de correspondances.
L'ADN Y et l'ADN mitochondrial peuvent être testés séparément de l'ADN autosomique et sont utiles aux généalogistes tant en termes de correspondance que d'origines géographiques et/ou culturelles.