Les Archives diplomatiques sont une véritable source d’informations pour le public et pour les chercheurs en généalogie qui souhaitent recueillir des renseignements sur des personnes ayant vécu à l’étranger. Elles sont également utilisées par les diplomates et regroupent les archives des Affaires étrangères et du ministère de l’Europe.
Les Archives diplomatiques
Les Archives diplomatiques sont gérées par la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce service administratif offre au public la possibilité de trouver des documents historiques et administratifs concernant des Français de l’étranger. Il permet également aux diplomates de disposer de documents indispensables à l’exercice de leur métier.
L’histoire des Archives diplomatiques remonte à 1680, lorsque Charles Colbert de Croissy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, s’assure du maintien de la liaison de la politique de la France et celle des pays étrangers. Le diplomate veille à ce que ses correspondances et celles de ceux qui lui succèdent soient parfaitement transmises à la France.
La direction des Archives est organisée en trois départements :
- Le département des Archives ;
- le département des Publics ;
- la Bibliothèque.
Les différents centres
Le centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Le Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve a ouvert ses portes en 2009. Il conserve :
- les documents en provenance des services de l’administration centrale depuis les origines du ministère ;
- les archives de l’occupation française en Allemagne et en Autriche ;
- les archives personnelles de certains diplomates et hommes d’État.
Le centre des Archives diplomatiques de Nantes
Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) existe depuis 1987. Il détient les archives rapatriées des services administratifs situés hors métropole (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les documents des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban, puis les archives de l’administration centrale.
À noter : Les documents d’anciennes possessions françaises d’outre-mer issus du ministère chargé de l’outre-mer ou des administrations coloniales sont disponibles aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM).
Archives diplomatiques : les ressources disponibles pour la généalogie
Pour les généalogistes qui souhaitent retracer l’histoire d’une famille française de l’étranger ou d’une famille composée de personnes ayant vécu à l’étranger, les Archives diplomatiques sont une ressource précieuse. En effet, depuis le XIXe siècle, les diplomates sont les officiers d’état civil des Français de l’étranger, et les actes de plus de soixante-quinze ans établis hors France, ceux établis en Tunisie entre 1881 et 1956, et ceux rédigés au Maroc entre 1912 et 1956, sont mis à disposition du public par le ministère des Affaires étrangères.
Obtenir un acte d’état civil de France (naissance, adoption, mariage ou décès à l’étranger) de plus de 100 ans est possible en effectuant une demande par courrier au Service central d’état civil de Nantes et pour les archives des pays indépendants ou auparavant sous le protectorat français (Maroc, Syrie, Tunisie, Liban), la demande s’effectue également par courrier auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de La Courneuve.
Pour retrouver des actes d’anciennes colonies (avant leur indépendance), comme ceux d’Algérie, du Cameroun, de Centrafrique, des Comores, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Côte française des Somalis, de Dahomey, du Gabon, de Guinée, de Madagascar, du Mali, du Cambodge, du Laos, ou encore du Vietnam, la demande de copie d’acte se fait par courrier adressé aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence.
À noter :
- Tout courrier ou courriel de demande de copie d’acte (naissance, naturalisation, décès, etc.) doit comporter le nom de famille de l’ancêtre concerné par le document, son prénom, le lieu d’établissement de l’acte et, si elle est connue, la date de l’événement.
- Les recherches généalogiques peuvent également s’effectuer par courriel ou sur place directement dans les centres d’archives.
Il est possible de retrouver des dossiers nominatifs dans d’autres fonds d’archives diplomatiques, tels que :
- les actes notariés conservés dans les archives consulaires à partir du XIXe siècle ;
- les registres d’immatriculations des Français de l’étranger des consulats ou les sections consulaires des ambassades ;
- les états de services militaires des archives des postes diplomatiques et consulaires ;
- les dossiers de décorations des postes diplomatiques et consulaires.
S'orienter dans les archives diplomatiques
Présentation du guide pour s'orienter dans les fonds et collections d’Archives diplomatiques
Depuis l’Ancien Régime, et ce, jusqu’à aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères établit des documents collectés par les fonds et collections des Archives diplomatiques. En fonction de leur provenance, ces actes sont conservés à La Courneuve ou à Nantes.
Les généalogistes qui souhaitent effectuer des recherches en ligne peuvent consulter l’état général des fonds (inventaires en ligne) où ils peuvent s’orienter facilement dans les fonds et collections des archives.
Pour les registres ou collections particulières, des bases de données spécifiques sont mises à disposition du public en ligne :
- les traités et accords ;
- les images rassemblées dans le « fonds iconographique » ;
- les collections cartographiques.
L'état général des fonds pour préparer ses recherches
Pour rechercher une personne dans le monde entier, les grands sites de généalogie comme FILAE ou MyHeritage permettent aux chercheurs d’accéder rapidement et facilement à certains actes d’état civil.
L’état général des fonds permet à tout chercheur en généalogie de bien préparer ses recherches pour retracer l’histoire d’une famille et pour se renseigner sur des ancêtres.
Pour consulter des documents communicables et accessibles en ligne, le public doit savoir si les archives se trouvent au CADN (Nantes) ou au centre des Archives diplomatiques de La Courneuve.
Pour faciliter les accès aux documents, la direction des archives établit des listes de fonds soumis à vérification avant communication. Cela permet aux chercheurs en généalogie d’accéder rapidement à des documents qui n’ont pas à être vérifiés avant d’être accessibles.
À noter :
- Les recherches d’archives en ligne sont également simplifiées grâce aux divers instruments proposés sur les portails France Archives et sur France Diplomatie.
- En 2005, à Colmar, un grand recensement de documents concernant les enfants est effectué (enfants nés de mères allemandes, réfugiées, déplacées, etc.). En 2010, la totalité des archives quittent le ministère des affaires étrangères de Colmar pour rejoindre les Archives diplomatiques de la Courneuve.
- Les papiers d’échanges entre les ambassades et les gouvernements étrangers ou consulats français, ainsi que les courriers de correspondance avec les Français de l’étranger sont consultables à Nantes.
L’inventaire des documents microfilmés
Le public habitué à consulter des documents en salle de lecture (à Nantes ou à La Courneuve) peut également consulter les documents d’archives microfilmés en ligne. Ces documents sont librement accessibles et peuvent être téléchargés au format PDF. Ils concernent les registres suivants :
- Le cabinet des ministres ;
- le secrétariat général ;
- les affaires politiques, économiques jusqu’en 1896 ;
- les affaires politiques et économiques de 1897 à 1940 ;
- les affaires économiques et commerciales jusqu’en 1940 ;
- les affaires politiques et économiques de 1939 à 1945 ;
- les affaires politiques après 1944 ;
- les affaires économiques après 1944 ;
- les Français à l’étranger et les étrangers en France ;
- l’administration générale, le personnel et la comptabilité ;
- les archives privées et les acquisitions extraordinaires.
- Bon à savoir : le microfilm est un support documentaire qui permet de stocker et de reproduire des documents de manière analogique. Ces documents microfilmés sont consultables en illimité sur les deux sites des Archives diplomatiques.
« Archives diplomatiques : mode d'emploi » : un recueil précieux pour vos recherches
Tout chercheur en généalogie qui entame ses investigations aux Archives diplomatiques se confronte à une quantité conséquente de documents disponibles. En effet, les sites de Nantes et de La Courneuve conservent des archives sur les grands événements historiques hors de France et les registres d’état civil des Français à l’étranger. Le volume des fonds et leur répartition peuvent rendre complexe l’accès à certains actes et augmenter ainsi le temps de fouille.
Le guide « Archives diplomatiques : mode d'emploi » est un ouvrage issu d’une collection de « Guides de généalogie ». Il offre au public, comme aux historiens ou aux généalogistes professionnels, l’opportunité de naviguer dans les Archives diplomatiques plus facilement et de gagner du temps pour trouver les actes qui les intéressent. Ce livre permet également aux lecteurs de découvrir l’ampleur des fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle, d’en apprendre davantage sur le patrimoine français de l’étranger et de faire des découvertes historiques et mondiales insoupçonnées.
Pour un chercheur débutant comme pour un généalogiste expérimenté, ce livre est une véritable boussole avec laquelle on peut s’orienter. La création d’un arbre généalogique demande de l’organisation, de la patience et de la précision. Cet ouvrage permet de baliser les recherches et d’avancer plus rapidement dans sa quête généalogique. Il offre aussi une ouverture sur l’histoire diplomatique de France et ses français expatriés.