Le recensement de la population et la généalogie sont étroitement liés. Tous les généalogistes et tous ceux qui souhaitent retracer la vie de leurs ancêtres sont amenés à consulter ces listes de dénombrement. Véritable source généalogique, les recensements apportent de nombreux renseignements sur la localisation d’ancêtres et sur la composition d’une famille.
Les recensements de l’ancien régime à aujourd’hui
Historique des recensements
Le comptage de population existait déjà à l’Antiquité et au Moyen-Âge, avec des dénombrements partiels, comme à l’époque gauloise où seuls les adultes étaient comptabilisés.
C’est en 786, que Charlemagne ordonna un recensement des sujets de plus de 12 ans, mais ces comptages restent occasionnels à l’époque et imprécis.
Dès le XIIIe siècle, des registres plus complets et plus réguliers recensent la population, avec un but fiscal principalement. Le registre des tailles recensait les personnes redevables du seul impôt annuel (sur les personnes ou sur les biens). La noblesse et le clergé n’y étaient pas redevables.
Au XIVe siècle, les dénombrements réalisés comptaient des “feux”, ce qui signifiait “foyer, famille”. Terme relatif à un ménage de nos jours. Ces recensements sont des sources intéressantes en généalogie, mais manquent de précisions sur le nombre précis d’individus. Les époques se succèdent ensuite avec des recensements plus ou moins précis. Les registres paroissiaux et archives diocésaines viennent appuyer ces listes parfois incomplètes et c’est réellement au XIXe siècle que le recensement de population devient régulier et plus précis (“tête par tête").
Les dates clés :
- 1801 : premier recensement de l’ère moderne avec intervalle régulier (tous les 5 ans).
- 1946 : création de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques : est chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France).
- De 1836 à 1936 : les recensements se font tous les cinq ans (sauf en 1871 et 1916).
- 1941 : aucun recensement n’a eu lieu en France.
- Dès 1946 : recensement de toutes les communes françaises tous les 6 à 9 ans. Il est possible de trouver des recensements numérisés dès 1946.
- 1999 : fin des recensements généraux de la population française.
- 2004 : les recensements sont désormais basés sur des collectes d’informations et se font tous les 5 ans pour toutes les communes de moins de 10 000 habitants et concernent 40 % des habitations des communes de plus de 10 000 habitants.
Notes :
- Les périodes de guerre ont perturbé les recensements. C’est après la Seconde Guerre mondiale que ces dénombrements de population se sont espacés dans le temps.
- L’état a mis en place un site web dédié au recensement en France.
Évolution de la méthodologie des recensements
Pour recenser la population, diverses méthodes ont été utilisées depuis 1801. Au départ, avec la loi du 10 vendémiaire an IV, du 2 octobre 1795, les listes de recensements étaient rédigées à la main en triple exemplaire et conservées à la commune, au chef-lieu du canton et au département. Il s’agissait généralement de listes ou de tableaux.
Le 10 avril 1836, le ministre de l’Intérieur exige par une circulaire que le recensement de la population doit être réalisé tous les 5 ans et doit comporter tous les individus d’un foyer (peu importe l’âge et le sexe). Chaque personne domiciliée dans une commune doit être comptabilisée, même les absents temporaires. Ces nouveaux recensements sont rédigés dans des tableaux, classés par ménage.
Les informations que l’on trouve dans les recensements
Informations personnelles et familiales
Le recensement de la population permet de regrouper des informations clés pour un généalogiste. On y retrouve des renseignements personnels et familiaux précieux sur les personnes comptabilisées. Généralement, sur tous les membres d’un foyer, même les enfants et les époux des enfants s’il y a lieu).
Ce sont principalement ces données qui apparaissent dans les registres :
- leur noms de famille ;
- les prénoms ;
- l’âge ;
- l’année et le lieu de naissance ;
- la nationalité ;
- la place de la personne dans le ménage (mari “chef de famille”, épouse, fils, fille, enfant adopté, etc.) ;
- la profession et l’employeur ;
- l’adresse postale ;
- les informations sur les domestiques du foyer (si du personnel de maison était engagé).
Informations sur le lieu de résidence et les conditions de vie
À partir de 1851, l’adresse précise est indiquée sur le recensement. Cette information est une aide précieuse quand on crée un arbre généalogique, puisqu’elle permet de savoir si certains membres de la famille ont déménagé. On peut également apprendre de quelle manière étaient logées les familles (en location ou propriétaire) et en connaître les conditions de vie. Par exemple, certaines familles vivaient en grand nombre sous le même toit et d’autres vivaient avec du personnel (domestiques, jardiniers, nourrices, etc.).
Note : Le fait d’avoir des renseignements précis sur tous les membres d’un foyer permet parfois de débloquer des recherches généalogiques compliquées, comme apprendre un mariage ou une adoption.
Les différentes sources d'information pour les recensements
Les archives départementales
Pour retrouver facilement des registres de recensement de population, les Archives Départementales sont une source principale. Les documents y sont consultables en salle de lecture. On peut y trouver des listes datant de la Révolution. Certains départements ont numérisé leurs archives et les mettent à disposition sur internet.
Les mairies
Les mairies et les Archives Municipales sont également source de registres de dénombrements des Français.
Les sites de généalogie
Les grands sites de généalogie comme Filae sont en possession de registres de recensements numérisés. Filae a transcrit les recensements de 1872 (16 millions de personnes) et de 1906 (20 millions d’individus). De même, MyHeritage propose des collections de recensements et listes d'électeurs.
Les associations de généalogie
Pour aider les personnes qui souhaitent retracer leur histoire et celle de leurs ancêtres, les associations en généalogie sont très présentes. Elles peuvent aider les généalogistes à trouver des registres et listes de recensements.
Note : des délais et conditions d'accessibilité sont appliqués pour certains documents d’archives.
Conseils pour la recherche dans les recensements
Prise en compte du nom d'épouse pour les femmes
Le nom de jeune fille d’une femme n’est pas systématiquement inscrit dans un registre de recensement. En effet, il se peut que seul son nom d’épouse soit présent sur la liste. En généalogie, il est important de croiser les divers documents et actes d’état civil pour vérifier ses données.
Prise en compte du prénom usuel qui peut différer du prénom de naissance
Au moment d’être recensées, certaines personnes donnaient plus facilement les prénoms usuels, que les prénoms de naissance. Autrefois, le nombre d’homonymes dans une même famille pouvait être important, alors d’autres prénoms étaient donnés aux enfants. Pour s’y retrouver en généalogie, il est conseillé de se référer aux documents officiels pour vérifier les renseignements récoltés, comme des actes de mariage ou des livrets de famille anciens.
Pour approfondir sur le recensement
- Europe - Recensement de la France de MyHeritage
- Recensements de population de Filae
- Le recensement de 1872 est disponible avec 16 millions d’individus de Filae
- L’œil de l’expert : Pierre-Valéry Archassal vous parle des recensements de Filae
- Communiqué : nouvelle collection inédite avec les recensements de 1906 de Filae
- Les prénoms de nos ancêtres de Filae
- Les femmes dans votre généalogie : recherches et archives de Filae