Rechercher ses ancêtres après 1900 peut sembler facile au premier abord, surtout quand on débute en généalogie, pourtant c’est une période où les documents officiels ne sont pas encore tous accessibles et où les recherches doivent s’effectuer en priorité dans la famille. Heureusement, d’autres ressources sont disponibles et permettent aux chercheurs de se procurer des renseignements précieux datant du XXe siècle.

L'importance du XXe siècle dans la recherche généalogique

Pour les débutants : importance du XXe siècle comme première étape

Lorsque l’on commence des recherches généalogiques, il est conseillé de commencer par chercher dans les archives familiales et de faire une première enquête auprès de ses parents, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines, etc. En effet, les informations que les proches communiquent (photos de famille, livrets de famille anciens, actes d’état civil, actes notariés, etc.) sont généralement des données du XXe siècle, non consultables dans les archives départementales à cause des conditions de délais et accessibilité imposées par la loi et régies par le code du patrimoine.

Pour la généalogie descendante : retrouver ses cousins et sa famille proche

Lorsqu’une personne décide d'effectuer une recherche généalogique descendante, donc de retrouver des cousins et cousines, la recherche peut être difficile, et ce, malgré la proximité temporelle. En effet, les documents ne sont pas tous en ligne et librement communicables.

De plus, rechercher des membres de sa famille après 1900 peut demander une certaine mobilité. En effet, c’est une période où les personnes ont davantage bougé. La Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ont également influencé les déplacements de population et ont pu perturbé la conservation de certaines archives.

Ressources disponibles pour la recherche

Les papiers de famille

Pour rechercher ses ancêtres après 1900, les papiers de famille représentent une ressource essentielle. La plupart des documents indispensables pour avancer dans la construction d’un arbre généalogique sont possédés par des membres de la famille. Il est alors judicieux de réaliser une première enquête auprès de ses proches, d'interroger ses grands-parents, de fouiller les tiroirs et greniers familiaux, ou encore, d’organiser une cousinade pour se constituer un véritable dossier d’archives familiales.

Les archives en ligne

Pour un chercheur en généalogie, les archives en ligne sont indispensables. Cependant, elles peuvent être limitées quand on recherche ses ancêtres après 1900.

Il existe plusieurs sites qui mettent à disposition des documents officiels et sont de véritables ressources pour les chercheurs :

Les généalogistes ont tout intérêt à diversifier leurs sources et à explorer au maximum les différents sites de généalogie.

Les mairies et demandes d'actes

Pour retrouver des actes datant d’après 1900, qui ne sont pas disponibles sur les sites de généalogie en ligne comme Filae ou MyHeritage, il est possible d’effectuer une demande auprès de la mairie qui a rédigé les documents originaux. L’obtention d’une copie d’acte d’état civil en mairie peut s’effectuer en ligne, directement sur le site du Service public en complétant un formulaire.

Cette démarche est également réalisable en se rendant directement en mairie, ou en faisant une demande par courrier. Toutes les mairies ne sont pas éligibles à la demande d’acte en ligne. Certaines disposent d’un formulaire de demande à compléter directement sur leur site Web.

Notes :

  • Il est possible de demander la copie intégrale de tous les actes concernant nos ascendants directs (parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.) ;
  • il est possible de demander la copie d’un acte de décès d’une personne sans condition (de délai ou de lien de parenté) ;
  • il est possible d’obtenir un acte de mariage ou de naissance d’une personne sans en être le descendant, à condition d’avoir attendu un délai d’accessibilité de 75 ans minimum.

Les arbres en ligne

Grâce au travail des généalogistes et des chercheurs passionnés par l’histoire de leur famille, il est possible de trouver de nombreuses informations clé en ligne, comme des actes de mariage ou de décès, même pour la période après 1900. En effet, les arbres en ligne sur des sites dédiés comme FILAE ou MyHeritage, sont de vraies mines d’or. Si un membre de votre famille a déjà commencé un arbre généalogique, alors il est fort probable que celui-ci vous donne accès à des renseignements et à des documents datant du XXe siècle. Quand on dispose d’une généalogie déjà commencée en ligne, c’est aussi une bonne occasion de rechercher ses ancêtres avant 1600 et de rechercher ses ancêtres entre 1600 et 1792.

Note : les personnes contemporaines vivantes sont souvent masquées afin de respecter la vie privée. Il faut alors contacter l'auteur de l'arbre pour obtenir plus d'informations.

Documents principaux de recherche généalogique

L'état civil

Les actes d’état civil sont les documents principaux à se procurer pour retracer l’histoire d’une famille. Les actes de naissance, de mariage et de décès regorgent de données fiables et peuvent permettre de débloquer une situation complexe en généalogie. L’avantage des registres de l’état civil français est que ce sont des sources primaires fiables. En consultant les documents issus de ces archives, on peut alors vérifier certains renseignements trouvés auprès de ses proches.

Les recensements

Grâce aux recensements, il est possible de retrouver des ancêtres après 1900.

  • Dès 1836, le dénombrement de la population est obligatoire dans toutes les communes françaises, et ce, tous les 5 ans. Ces recensements apportent des données précieuses pour avancer en généalogie et sont régulièrement numérisés et mis en ligne sur les sites des archives départementales.

Les personnes qui recherchent leurs ancêtres à partir du XXe siècle trouveront des informations importantes dans les recensements de la France. Par exemple, la profession, ou les différentes adresses de résidence.

Autres ressources documentaires utiles

Les archives militaires

Après 1900, les deux guerres mondiales ont laissé des traces dans l’histoire, sur les territoires et dans les archives. De nombreuses personnes ont été mobilisées pendant cette période et ont dû changer de département, voire de région ou de pays. Certaines sont décédées et d’autres ont perdu des parents proches ou se sont retrouvées orphelines. Le début du XXe siècle est assez complexe pour la généalogie, pour autant, il est possible d’obtenir de nombreuses données et de rechercher parmi les archives du service historique de la Défense pour avancer dans la création d’un arbre.

La presse

Pour construire une généalogie après 1900, un des appuis contemporains précieux est la presse. En effet, les journaux sont de réels ressources en généalogie, ils permettent de recueillir des informations variées comme :

  • les nécrologies ;
  • les avis de naissance ;
  • les avis de mariage ;
  • les articles d’actualité locale ;
  • les photographies d’activités sociales ou sportives ;
  • etc.

Certains sites généalogiques proposent des collections de presse, comme les Journaux et périodiques français de MyHeritage.

Récupérée de «  »